Transactions

Coblence avocats accompagne les associés fondateurs de Cubik Partners dans le cadre de son rapprochement avec le groupe Pop

Cubik Partners et Pop se rapprochent sous l’égide de Sparring Capital dans la perspective de constituer un groupe d’envergure nationale spécialiste du conseil et de la formation en excellence opérationnelle. Coblence avocats (Alexandre Brugière, associé, Didem Senol et Johanna Grangier) a accompagné les associés fondateurs de Cubik Partners dans le cadre de cette opération.

Co-fondé en 2007 par Olivier Cornut, Cubik Partners s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de l’accompagnement des ETI et des grandes entreprises dans l’amélioration continue de leurs process, notamment au travers d’un catalogue de formations certifiantes le plus étoffé du marché.

Le groupe Pop est spécialisé dans le conseil et la formation en Lean Management et accompagne ainsi ses clients dans l’amélioration durable de leur performance opérationnelle. Basé à Nantes et créé en 2006 par Eric Desgages et Frédéric Stoll, le groupe bénéficie d’un ancrage régional fort dans l’ouest de la France, auprès de grands comptes et de PME, aussi bien dans des secteurs industriels que tertiaires. Sparring Capital, en mai 2021, a acquis une participation majoritaire dans le capital de ce groupe aux cotés des fondateurs et de l’équipe de management.

Le nouveau groupe issu de ce rapprochement réunit désormais près de 50 consultants répartis entre Paris et Nantes, et se positionne comme le leader national indépendant du conseil et de la formation en lean management, capable d’adresser un large spectre de clients : PME, ETI et grands comptes, issus de l’industrie ou des services.  

Cette opération permet l’émergence d’un nouvel acteur réalisant près de 15m€ de chiffre d’affaires ; elle marque une étape fondatrice du projet de consolidation des métiers de l’excellence opérationnelle mené par les dirigeants.