Le groupe Camas, spécialiste reconnu dans l’enseignement et la formation professionnelle, a été cédé à Apave, groupe international structuré autour de 5 métiers : l’inspection, la formation, les essais & mesures, la certification et labellisation, le conseil et l’accompagnement technique. Coblence avocats (Alexandre Brugière, associé, Barbara Chapron et Didem Senol pour les aspects corporate – Alexandre Polak, associé et Thibaut Hubert pour les aspects fiscaux) a accompagné les associés du groupe Camas dans le cadre de cette opération.
Fondé en 2006 et dirigé par ses fondateurs Christel Barel et Patrick Grandoulier, Camas offre aux particuliers et à ses entreprises partenaires des formations professionnelles et formations diplômantes, allant du CAP au niveau bac+3. Initialement centré sur les formations dans le secteur de l’aérien, le Groupe a su, au fil de son développement, compléter son offre vers la logistique et la sécurité.
Fort d’un maillage géographique important en France et à l’étranger, d’accréditations de premier plan et d’une offre complète de près de 300 formations, le Groupe est aujourd’hui un spécialiste reconnu du secteur réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 M€ et permettant la formation de plus de 30 000 personnes chaque année.
A la suite d’un processus concurrentiel, les actionnaires ont souhaité adosser Camas à un acteur majeur de la formation en France et à l’étranger, Apave, avec lequel ils partagent une vision commune de l’entrepreneuriat et du développement du secteur de la formation.
Groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maitrise des risques, le groupe Apave accompagne les entreprises et collectivités dans leur démarche de maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, grâce à une gamme complète de services, notamment d'inspection, d'accompagnement technique, de formation, de certification et de conseil en Qualité / Santé / Sécurité / Environnement. Le groupe Apave a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 881 millions € en 2019, en s’appuyant sur les talents de près de 12 400 collaborateurs.
Cette opération permet au groupe Apave d’intégrer des expertises dans les secteurs de l’aéroportuaire (accueil escale, piste, etc.), de la sûreté/sécurité, de la logistique et du nettoyage et de compléter son maillage territorial en France et à l’international.
Christel Barel et Patrick Grandoulier déclarent : « Après avoir œuvré au développement de Camas pendant 15 ans, nous avons souhaité transmettre le groupe à un acteur de premier plan étant en capacité de le pérenniser. Nous sommes très fiers de le faire auprès d’Apave, qui saura faire vivre, progresser et grandir le groupe. »
Le montant de l’opération est confidentiel.